Erreur

                                                                                                    

'2011-2013 - TRIONS ENCORE PLUS NOS EMBALLAGES EN PLASTIQUE'

Pas de répit pour nos emballages en plastique :
Le SIRTOM du Laonnois s’engage pour limiter l’impact environnemental des emballages en plastique

Le choix de ne trier que ce que l'on sait recycler

Aujourd’hui, pour les emballages en plastique, seuls les flacons et les bouteilles font partie des consignes de tri. Barquettes, films en plastique, pot de yaourt… en sont exclus. En effet, on demande à l’habitant de ne trier que les emballages que l’on sait recycler et pour lesquels les débouchés existent. C’est le cas des bouteilles et flacons en plastique, majoritairement composés de PET (la bouteille d’eau, par exemple) et de PEhD (le flacon de lessive). On a développé les débouchés pour les nouvelles matières premières issues du recyclage de ces emballages et des filières de recyclage complètes se sont développées. Au final, une bouteille et un flacon sur deux sont recyclés. C’est déjà une réussite. Mais on ne peut s’en contenter. Il est nécessaire de recycler plus de bouteilles et de flacons en plastique et de développer le recyclage des autres emballages en plastique.




Quelques chiffres...

=> Environ 40% des emballages ménagers en plastique sont des bouteilles et flacons.
=> 22,5% des déchets d’emballages plastique sont recyclés en France.
=> 51% des bouteilles et flacons en plastique sont recyclés.
=> A l’heure actuelle, certaines bouteilles mises sur le marché intègrent environ 25% de PET recyclé, grâce au procédé bottle to bottle.
=> Avec une tonne d’emballages en plastique PET triée, on fabrique :
     - 725 couettes (1kg de fibres de PET recyclé dans 1 couette).
     - 1 813 pulls polaires.
=> Avec une tonne d’emballages en plastique PEhD triée, on fabrique :
     - 7 bancs publics.
     - 68 bacs de collecte.
     - 7,50 km de tuyaux.

Coup d’accélérateur sur le recyclage des emballages en plastique

C’est pour cela qu’Eco-Emballages, qui assure le pilotage du dispositif national de tri et de recyclage des emballages, a engagé dès fin 2009 une opération pour limiter l’impact environnemental des emballages en plastique.
Eco-Emballages va agir d’un bout à l’autre de la chaîne du tri et du recyclage :
     - en amont : en incitant les entreprises à réduire à la source leurs emballages et à améliorer leur recyclabilité
     - en aval : en intégrant dans les consignes de tri tous les emballages en plastique pour en augmenter le recyclage.

Trier plus d’emballages en plastique afin de trouver des solutions de recyclage

Car pour trouver des solutions de recyclage pour l’ensemble des emballages en plastique, il est nécessaire de collecter d’autres emballages en plastique que les seuls bouteilles et flacons.
Ainsi, il sera possible de définir comment adapter les équipements industriels (notamment, les centres de tri) de façon à ce que tous les emballages en plastique puissent être recyclés. Il sera également possible d’assurer des débouchés industriels pérennes aux nouvelles matières premières issues de tous les emballages en plastique.
C’est sur ce dernier volet que le SIRTOM du Laonnois s’engage en comité syndical du 8 décembre 2011, aux côtés d’Eco-Emballages dans l’opération « 2011-2013 – Trions encore plus nos emballages en plastique ». le Sirtom du Lannois, comme près de 60 autres collectivités, va ainsi contribuer à améliorer les performances de recyclage des emballages en plastique et simplifier le quotidien de ses habitants.

Une véritable révolution dans votre quotidien : tous les emballages plastiques dans le bac de tri

A partir du 1er février 2012 et pour deux ans, vous pourrez déposer dans votre bac de tri tous les emballages métalliques (aluminium et acier), les emballages en carton ou en papier,  et, c’est la nouveauté,  tous vos emballages en plastique sans exception : le pot de yaourt, la barquette de fruits, le sachet de produit congelé…. Ainsi, il sera possible d’étudier les meilleures solutions de recyclage pour tous ces emballages qui n’entraient pas encore dans les consignes de tri.
A l’issue de cette première étape qui durera jusqu’en 2013, ces consignes de tri  pourraient être généralisées au niveau national. Nous comptons sur votre participation ! Ensemble, emmenons le recyclage plus loin. Trions plus !

A partir 1er février 2012, vous déposez dans le bac jaune :
tous les emballages en plastique sans exception et vous continuez de trier, comme d’habitude, tous les emballages métalliques (aluminium et acier), les emballages en carton ou en papier. Les emballages en verre, eux, sont à déposer dans le container à verre.

Seuls les emballages sont concernés, il ne faut pas déposer dans le bac de tri les objets en plastique.

Seules la Communauté de Communes de la Champagne Picarde, la commune de Festieux et de Samoussy sont concernées par cette opération. Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter votre collectivité  0 810 809 145  ou appelez le 0 800 133 133.


Un objectif : doubler le taux de recyclage des emballages en plastique
Plus d’un million de tonnes d’emballages ménagers en plastique sont mis sur le marché par an. Et sur l’ensemble de ces emballages, on n’en recycle que 230 000 tonnes (les bouteilles et les flacons), soit 1 emballage sur 6.  En améliorant le tri des bouteilles et des flacons de façon à recycler deux bouteilles sur trois, c’est un potentiel de 260 000 tonnes d’emballages en plastique qui peut être recyclé. En développant le recyclage des autres emballages en plastique, on compte recycler 140 000 tonnes supplémentaires. Au final, l’extension des consignes de tri laisse entrevoir la possibilité de doubler le taux de recyclage des emballages en plastique pour atteindre 40%.



 
 
 
A voir aussi :
Ville de Liesse Notre-Dame Ville de Liesse Notre-Dame Ville de Liesse Notre-Dame Ville de Liesse Notre-Dame Ville de Liesse Notre-Dame 
I’m pretty sure that my expertise as general and quality orientated as it is helps many out there to dodge scams and pick up on good replica watches. I’m sure that there are a lot of people out there that could put together the same kind of e-mail but time these days is not a really good friend. Enjoy the video and let me know your thoughts on it. Dial has a nice pattern, touchrox.webs. catch terrorists and protect the country. the repliques montres breitling is a coveted symbol of luxury and power. Check out the see-through back case picture with the exposed movement as it looks really good.